Recettes, Sucré

Granola maison multigraines, accent spéculoos et pointe de sel

28 février 2016

Faites votre granola maison! C’est facile et c’est si bon. Je vous livre ici ma version, mais les recettes sont nombreuses et facilement modifiables selon vos goûts ou vos envies. Plus croquant, plus gourmand, riche en graines ou en fruits secs, avec des copeaux de chocolat ou de noix de coco… Il n’y a rien de plus simple et rien de meilleur pour se faire plaisir à toute heure.

Le granola est à ne pas confondre avec le muesli, qui lui, est un simple mélange souvent principalement composé d’avoine et qui n’est pas cuit. En résumé, le muesli c’est sain mais simple, souvent sec et très lassant. Le granola, lui, est plus riche, plus appétissant et bien meilleur.

 

Un granola sain tout en étant généreux et gourmand, c’est possible!

Personnellement, j’aime quand ça croque, quand ça croustille et quand les textures sont nombreuses sous le palais.

Au fil des fournées, j’ai élaboré une recette selon mes goûts: un maximum de graines, une bonne dose de noix, des saveurs d’amandes et de spéculoos, le tout sans beurre et sans sucre raffiné. Sans oublier l’indispensable selon moi: la pointe de fleur de sel discrète mais présente qui surgit ça et là pour relever le tout.

Pour ce granola, vous aurez besoin de:

  • Flocons pour la base de la base:

100g d’avoine entier
50g de flocons d’avoine
100g de son d’avoine
50g de flocons d’épeautre

  • Liquides pour le liant et le sucrant 

4 cuillères à soupe de miel de qualité
4 cuillères à soupe de sirop d’érable
2 cuillères à soupe d’huile de tournesol

  • Arômes et épices qui changeront tout:

1 cuillère à café d’amande amère
1,5 cuillère à café de mélange d’épices pour spéculoos. (J’utilise celui de chez Dille&Kamille)
1/2 cuillère à café de fleur de sel

  • Graines et fruits à coques pour le croquant et le gourmand:

25g de graines de courge
25g de graines de tournesol
50g de noix de pécan
50g de noisettes
50g  d’amandes

En fin de cuisson: une bonne poignée de noix de coco en copeaux. 

Préparation:

Préchauffez votre four à 150 degrés.

Dans un grand saladier, mélangez les trois sortes d’avoine. Ajoutez  le miel, le sirop d’érable, l’huile de tournesol et mélangez bien. Ajoutez ensuite l’amande amère, les épices pour spéculoos et la fleur de sel. Mélangez à nouveau.

A l’aide d’un mortier, brisez grossièrement les noix de pécan, les noisettes et les amandes. Ne les réduisez pas en purée, tâchez simplement de les casser en deux ou trois morceaux. Ajoutez ces noix concassées et les graines à la préparation, mélangez bien une dernière fois.

Étalez la préparation sur une plaque antiadhésive et tassez bien le tout. Cette étape permettra de créer des petits amas de granola. Enfournez.

Toutes les 10 minutes, mélangez le granola sur la plaque. Cette étape est indispensable pour le faire dorer de façon homogène. Laissez cuire 30 à 40 minutes selon vos préférences. 5 minutes avant de retirer définitivement votre granola, parsemez d’une bonne poignée de copeaux de noix de coco. Vous pouvez aussi les ajouter après cuisson sans les faire griller.

Laissez ensuite votre granola refroidir totalement à l’air libre sur la plaque. Ne soyez pas impatients, n’enfermez pas votre préparation trop vite au risque de perdre tout le croustillant.

Le granola se conserve quelques semaines dans un bocal hermétique. Mais il aura disparu avant que vous ayez à vous en soucier. Personnellement, je le mange à toute heure et le préfère tel quel, au naturel. Vous pouvez aussi l’ajouter à un yaourt mélangé à de la bonne confiture ou faire comme Romane, qui elle l’a « adoré avec un filet de sirop d’érable ».

GRANOLA_recette_hotpopote006

Si vous n’avez pas tout les ingrédients sous la main ou si vous voulez adapter la recette à votre façon, il vous suffit de garder les quantités de chaque catégorie d’aliments et d’en changer les ingrédients. Vous pouvez par exemple utiliser une seule sorte de flocon, remplacer les noisettes par des noix du Brésil ou sucrer le mélange avec un jus de fruit. Selon vos envies, les combinaisons sont infinies! A vous de trouver votre recette parfaite, ou de dévorer celle-ci!

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply La Grainerie, épicerie zéro déchet et café vegan - Hotpopote 6 mars 2016 at 9 h 31 min

    […] de graines, noix, légumes secs. Si vous avez été désemparé devant la liste des ingrédients de mon granola maison, ici, vous trouverez tout ce qu’il […]

  • Reply Gwen 29 février 2016 at 9 h 57 min

    Je me suis un peu lassée de ma recette, du coup, j’ai bien envie de tester la tienne… Le we prochain je m’y atèle et je te dis quoi. En tout cas, ça a l’air hyper bon… Et tes photos sont top! 😉

    • Elise
      Reply Elise 29 février 2016 at 12 h 44 min

      Génial, hâte de connaître ton avis sur celui-ci :)
      Les plus jolies photos sont de Romane, c’est elle la pro du shooting alimentaire :)

    Leave a Reply