Une pépite, la Buvette Sint-Sebastiaan… Un lieu singulier, hors du temps. Un lieu où on échappe à la ville dans une ambiance pourtant bien Bruxelloise !
Les beaux jours reviennent enfin, c’est le moment de vous parler de la Buvette Sint-Sebastiaan, ce lieu de vie atypique qui dispose d’une des terrasses les plus exceptionnelles de Bruxelles: le Parc Josaphat ! Les plus perspicaces l’auront compris, on se trouve ici au cœur de Schaerbeek, une commune qui fait décidément de plus en plus parler d’elle.
La Buvette ne paye pas de mine, lorsqu’on l’observe au loin, plantée sur le bord de cette grande étendue d’herbe. Quatre murs en brique, quelques chaises en faux osier disposées ça et là sous une tonnelle délimitée par un grillage, lui-même recouvert de plastique… Ne fuyiez surtout pas! Dedans comme dehors, il se passe de grandes choses par ici. Poussez la porte à la peinture écaillée et comptez jusqu’à 5, le temps (maximum) qu’il faudra pour que le charme simple et désuet de la Buvette Sint-Sebastiaan vous fasse chavirer.
Le co-fondateur de la Brasserie de la Senne aux commandes
Si la Buvette Sint-Sebastiaan s’appelle « Buvette » et ressemble à une… buvette, ce n’est pas par esprit marketing. Ici, on se trouve dans le QG de grands sportifs, les archers de la Gilde Sint-Sebastiaan.
C’est Bernard Leboucq, un des membres de la gilde, qui a repris la gestion du lieu. Car si Bernard aime tirer à l’arc à la verticale (il vous expliquera), une de ses autres grandes passions dans la vie, c’est la bière! Ouvrez les yeux, de nombreux indices peuvent vous mettre sur la piste dans La Buvette. Cet homme n’est autre que le co-fondateur de la Brasserie de la Senne!
Loin de Molenbeek, où ses bières sont brassées, il a repris les rennes de cet endroit populaire et décalé où tous les jours, les habitués se donnent rendez-vous pour déguster des bières artisanales mais aussi un large choix de gueuzes. Attention, on ne se trouve pas ici dans le showroom de la Brasserie de la Senne, le tableau noir propose des alcools de toutes sortes et de tous les horizons. Pour ceux qui ne sont pas portés sur le houblon, La Buvette sert aussi des vins naturels, du vin chaud en hiver, des cocktails à base d’Esprit de Senne (l’eau de vie de la brasserie) en été… Et des boissons non-alcoolisées, cela va se soi!
Des événements culinaires festifs et conviviaux
Bernard, c’est un sacré gaillard. Il aime aussi manger… Et cuisiner! Chaque semaine à La Buvette, on se presse pour participer à des rendez-vous culinaires aussi simples que géniaux. Le jeudi soir, c’est « Paella et cetera », l’occasion de déguster de la paella, bien-sûr, mais aussi une foule d' »et cetera ». Risotto, choucroute, chili con carne, waterzooi… Chaque jeudi, le plat est différent, guidé par les saisons mais toujours fait maison!
Le dimanche midi, c’est frietjesdag! On fait donc chauffer la friteuse mais on ne se contente pas toujours de ça. Boulettes, pavé de steak, tout est bon tant que le produit du jour et de qualité et qu’on peut l’accompagner du symbole national.
Des tapas de poissons frais et crustacés, grillés à la plancha
Entre ces deux jours festifs, mon événement hebdomadaire préféré reste sans doute la Friday Fish Party! Derrière un barbecue à la plancha, Bernard et Isabel font frétiller poissons et crustacés pour remplir des assiettes dépareillées de tapas frais et fait-maison. Chaque vendredi, les petits plats sont différents. Fish sticks de lieu noir, poulpe snackés, solettes ou couteaux à l’ail des ours, fricassée de maquereaux… Le prix de chaque préparation varie entre 5 et 10 euros. Trois assiettes vous rassasieront, mais on préfère tout commander pour partager avec les copains jusqu’à plus faim.
Si ces trois rendez-vous culinaires rythment les semaines, la Buvette Sint-Sebastiaan lance régulièrement d’autres événements comme des ciné-clubs, des concerts, des apéros dégustations, des après-midi croustillons smoutebollen,…
Vous savez désormais ce qu’il se passe de ce côté du parc Josaphat. Aucune excuse pour faire l’impasse sur cet arrêt lors de votre prochaine promenade de ce côté de Bruxelles. Emmenez votre chien, vos cinq rejetons, votre grand-mère édentée, vos meilleurs copains, votre futur ex… Tout le monde trouve son compte à la Buvette Sint-Sebastiaan !
La Buvette Sint-Sebastiaan
Ouvert tous les jours
Avenue Ambassadeur Van Vollenhoven,
1030 Schaerbeek
Buvettesintsebastiaan.com
No Comments