Pourquoi consommer des produits du bout du monde sous prétexte qu’ils soient étiquetés bio? Le label l’emporte-t-il sur les nombreux kilomètres parcourus? Pourquoi faire le choix d’un chocolat à tartiner venu tout droit du Guatemala alors que celui-ci pourrait être fabriqué localement par des artisans belges?
Pour Mélanie, Trésor, Stéphanie et Christophe, la priorité est au local de qualité! Depuis moins d’un mois, ils ont ouvert BelgoMarkt: 360 mètres carrés de produits made in Belgium qui vont rapidement vous détourner de votre supermarché.
« Un produit ne doit pas venir de si loin sous prétexte qu’il soit bio »
« Au départ, on voulait ouvrir un magasin bio », m’explique Trésor. « Mélanie et moi sommes vraiment passionnés par l’alimentation durable, c’est important pour nous. Dans notre quotidien, on fait vraiment attention à ça. Mais en allant faire nos courses dans ces supermarchés on voyait souvent des produits de toutes sortes qui pouvait être faits par des artisans locaux. On s’est dit qu’un produit ne devait pas venir de si loin sous prétexte qu’il soit bio »
« Dès qu’on voyait une serre on arrêtait la voiture pour aller sonner à la porte! »
Partants de ce postulat, Trésor et Mélanie se sont mis littéralement en route en 2013 à la recherche de producteurs prêts à les rejoindre dans leur aventure. « On a commencé à chercher très simplement! On roulait en voiture et dès qu’on voyait une serre, on s’arrêtait et on allait sonner à la porte! Parfois, une personne nous ouvrait, et on entrait pour la rencontrer. »
Mais Trésor admet que ce n’était pas la méthode la plus efficace. « On s’est rapidement dit qu’il fallait se calmer! » se souvient-il avec le sourire. « La recherche des producteurs n’était pas la partie la plus compliquée du projet, mais c’est celle qui nous a pris le plus de temps. »
Trésor et Mélanie, rejoints par Stéphanie, ont tenus à rencontrer chaque producteur en personne mais aussi à visiter leur poulailler, leur boulangerie ou encore leur atelier avant de placer leur produit dans les rayons de BelgoMarkt.
« Tous les fruits et légumes sont bios et le reste est artisanal »
Contrairement à ce que de premiers détracteurs pouvaient avancer, ce n’est donc pas parce que BelgoMarkt mise sur la proximité avant le bio que la qualité est laissée de côté. « Ici tous les fruits et légumes sont bios et le reste est artisanal », explique Christophe, qui vient de rejoindre l’équipe. « Il n’y a aucun conservateur, il n’y a vraiment rien! C’est de bonne qualité. Avec Mélanie, il n’y a pas moyen de tricher », dit-il en souriant, alors que celle-ci s’approche. « A côté de chaque produit, une fiche indique s’il est bio ou pas » précise-t-elle. « Seuls deux produits contiennent des conservateurs: les abricots séchés et la soupe, enfin le lait de coco qui est utilisé dans la recette ».
« Le bio n’est pas un gage de qualité », ajoute Christophe. « Ici, on ne travaille que sur des produits locaux et non transformés. »
Et la sélection a été drastique. « Pour les œufs par exemple, nous en avions trouvé d’autres à un prix plus bas, mais après avoir visité l’élevage, qui n’était pas ‘super’, on a décidé d’aller voir ailleurs. »
Valeurs sûres et grandes découvertes
Lors de l’inauguration, certains producteurs avaient fait le déplacement pour présenter fièrement les produits disponibles au BelgoMarkt.
Calilait par exemple, une entreprise familiale située à Gembloux , prépare des produits laitiers tout frais d’origine libanaise, comme le labné ainsi qu’un type d’haloumi à base de lait de vache.
J’ai aussi eu l’occasion de rencontrer Bernard, un joyeux fermier qui a décidé d’utiliser de ses vaches, qu’il vendait auparavant tel, pour produire du yaourt à boire, du fromage ou encore du beurre… La famille propose aujourd’hui un tas de produits frais fabriqués à la ferme du Tambourin située à Rebecq.
Côté sucré, on retrouve les fameuses pasteis de Wooly, une pâtisserie portugaise très populaire à Waterloo, ou encore les biscuits de l’atelier Cokoa situé à Saint-Gilles
BelgoMarkt propose aussi un rayon boulangerie très fourni, alimenté par les pains et viennoiseries de chez Agribio et La fleur du pain.
Côté boissons, certains seront, comme moi, heureux de retrouver les bières de la brasserie En stoemelings mais aussi les eaux aromatisées Simone a soif.
Poudre à lessiver, plat préparé, poulet fermier,…
Ceci n’est qu’un tout petit aperçu. Au détour des allées, vous pourrez acheter du shampoing, du produit à lessiver, des herbes fraîches, des fruits et légumes bios et de saison, des brochettes de viande, de la charcuterie, un beau gros poulet fermier, des farines, des pâtes (aux insectes), des pizzas et même des glaces et des plats préparés! Vous l’aurez compris, le choix est large et les découvertes sont nombreuses et variées.
Fournir 90% des aliments dont les clients ont besoin
A terme, BelgoMarkt souhaite que ses clients puissent acheter ici 90% de ce qu’ils ont besoin. « Proposer un large choix au public, ça a été un vrai challenge », explique Trésor.
Pour parvenir à une telle diversité, BelgoMarkt ne vend pas seulement des aliments produits à Bruxelles et aux alentours. Pour éviter toute confusion, Trésor précise qu’il s’abstient d’utiliser le mot « local ». « On préfère dire « Belge ». Le local n’a pas vraiment de définition. Certains considèrent un produit français comme local, là où d’autres considèrent que les produits d’une ferme située à plus de 50 kilomètres d’ici en Belgique ne le sont pas. »
En misant sur la proximité et le contact direct avec le producteur, BelgoMarkt peut donc offrir à ses clients un autre avantage non négligeable, celui du prix. Mélanie assure que BelgoMarkt se fait un minimum de marge grâce à l’absence d’intermédiaire. « Certains producteurs viennent directement ici déposer leurs fruits et légumes et passent par la même entrée que les clients, il n’y a rien à cacher! » Le coût des produit paraît donc correct et à première vue certainement moins élevé que dans certains autres magasins du genre.
Privilégier le vrac pour un minimum de déchets
Dans sa démarche écologique, BelgoMarkt tient aussi à privilégier au maximum le vrac afin de diminuer les emballages du mieux possible. Lors de votre visite, pensez donc à prendre quelques contenants sous le bras. Vous pourrez remplir une bouteille d’huile de chanvre ou remplir un grand bocal de ces amandes « onion cream cheese »…. Le nouvel indispensable de mes apéros!
« Aujourd’hui, il faut être à la hauteur de ce que les gens attendent »
Tout n’est pas encore au point chez BelgoMarkt, mais l’équipe travaille dur pour satisfaire à la grande demande. « Les premiers jours sont un peu difficiles », explique Christophe. « On connait le secteur mais tout ce qui est mise en place, l’activité pure dans le magasin, ce n’est pas évident. On ne savait pas savoir s’il y allait avoir beaucoup de monde ou pas ».
Du monde, il y en a! Aujourd’hui, le magasin est ouvert et l’équipe a la lourde tâche de satisfaire aux attentes des clients et des curieux. « Là on est un peu limite limite, on le sait, mais on n’arrête pas une minute », expliquait Christophe quelques jours après l’ouverture.
Choix un peu pauvre, manque d’étiquetage, horaires changeants.. « On a ouvert trop tôt », conclu Christophe, qui regarde avec angoisse la file s’allonger à la caisse. « C’est un succès mais c’est très difficile. Aujourd’hui, il faut être à la hauteur de ce que les gens attendent », dit-il en espérant que les premiers clients frustrés leur laisseront le temps de se rattraper.
Les potentiels déçus des premiers jours feraient bien de revenir! Désormais, un bancontact a été installé, chaque prix est affiché, l’équipe renforcée commence à se roder et chacun peut un peu souffler….
Jour après jour, de nouveaux produits apparaissent dans les rayons. A terme, BelgoMarkt proposera quotidiennement 800 références en magasin. Le suspense est trop grand. On va donc continuer à sillonner les allées pour soutenir cette grande idée, en espérant qu’elle fasse des bébés.
BelgoMarkt
Rue de Dublin, 19, 1050 Ixelles
Ouvert tous les jours sauf le lundi
belgomarkt.be
1 Comment
[…] le buffet. Dans la liste des partenaires d’Eatmosphère on retrouve les biscuits Generous, le Belgomarkt, Färm ou encore Or Coffee et Brussels Beer Project. Que du beau monde […]