Situé dans le quartier de la Porte de Hal, Crab Club propose de déguster poissons et crustacés dans une ambiance chaleureuse et décomplexée.
Ici, pas de chichis. On prend place dans un ancien garage réaménagé et on mange dans des assiettes vieillottes et dépareillées. Les connaisseurs verront du premier coup d’œil que Frédéric Nicolay est passé par là. Le sol en béton et les grosses briques rouges des murs n’empêchent pas le lieu d’être extrêmement chaleureux.
Les plats sont en accord avec le décor: bruts sans être basiques. La plupart du temps, les produits sont préparés sans avoir été triturés. Ils arrivent devant nous, presque tout juste sortis de la mer. Mais pas de panique, les plats sont travaillés, juste assez pour ne pas dénaturer le goût du produit mais avec ce qu’il faut d’originalité pour le (re)découvrir d’une nouvelle manière.
Chaque jour, suivant le marché et les envies du chef, les suggestions changent. Frégola, Carrelet, Maï také, Yuzu… On découvre des produits inhabituels relevés avec des saveurs asiatiques.
Chez Crab Club, vous ne recevrez pas de menu, juste une carte des vins (d’ailleurs très sympatrique). Pour le reste, il faudra vous décider avec vos convives. La serveuse qui vient d’écrire les suggestions du jour sur la vitre arrière du restaurant nous explique qu’ici, on choisit ses plats comme des tapas. Une proposition assez étrange quand nous observons les intitulés et les prix qui vont avec. Après quelques explications, on constate que certains plats, les moins cher (de 10 à 14 euros), ont l’air moins généreux que d’autres (de 15 à 25 euros). On choisit donc d’appliquer les directives pour l’entrée mais ensuite, chacun jette son dévolu sur une suggestion qui lui faisait envie… Et c’est une grande idée!
Ce soir là, mes nous avons donc partagé à quatre un « artichaut, vinaigrette, tobico », un merlan frit, un hareng doux mariné et de la frégola à la poularde. Sont ensuite arrivés des St Jacques snackées, un « cochon et poulpe » ou encore un carrelet aux feuilles de kéfir. Celui là, il était rien que pour moi et c’était un délice. Un poisson entier bien assaisonné, accompagné d’une grosse patate douce à la vapeur toute simple mais délicieuse.
Ne voulant pas nous arrêter en si bon chemin, nous avons jeté un dernier coup d’œil à la vitre du restaurant. Mes trois compères ont partagé le fromage et de mon côté, j’ai joui d’une touche sucrée, avec une « crème caramel »… Simple mais tellement efficace!
Crab Club, c’est un restaurant chic sans avoir l’air d’oser l’être. Les prix sont assez élevés mais tout à fait corrects si on oublie la drôle de formule « tapas » proposée.
On y retournera, histoire de faire découvrir à nos papilles des nouvelles saveurs dans une ambiance chic mais pas guindée.
Ps: Attention, chez Crab Club, on veut du concret jusqu’à l’addition. Prévoyez du cash car ici, impossible de payer par carte.
Et n’oubliez pas de piocher votre porte-clé gluant en sortant!
Crab Club
Chaussée de Waterloo, 7, 1060 Saint-Gilles
Ouvert du lundi au dimanche
No Comments