Bonnes adresses, Restos

Delizie della Mamma, pour redécouvrir le goût de la pasta

17 février 2016

La Place Saint Boniface est probablement l’une des plus charmantes d’Ixelles. A mi-chemin entre le quartier animé de Matongé et la chaussée d’Ixelles où se pressent les passants, elle est l’un des lieux idéal pour manger ou boire un verre hors de toute cette effervescence.

Les restaurants ne manquent pas et pourtant, il y a quelques mois, une petite épicerie italienne a elle aussi décidé de sortir des chaises et des tables de sa boutique pour les poser sur les pavés. En mai 2015, le restaurant Delizie della mamma était né.

Delizie_Della_Mamma Delizie_Della_Mamma Delizie_Della_Mamma Delizie_Della_Mamma Delizie_Della_Mamma

Leur amour sans fin des vrais produits Made in Italy s’es rapidement fait connaître et aujourd’hui, le restaurant ne désemplit plus.

Le lieu reste une ancienne épicerie et même si Mirco, le patron, a fait plusieurs aménagements qui rendent l’espace plutôt agréable, il attend impatiemment le retour des beaux jours pour remettre tout le monde dehors! 

Quoi qu’il en soit, en terrasse ou coincés entre deux tables, une soirée chez Delizie della Mamma est la promesse d’une soirée réussie.

Chaque jour, les pâtes sont confectionnées traditionnellement et à la main 

On ne va pas chez Delizie della mamma pour passer un moment en tête à tête avec sa moitié dans le but de découvrir le charme de l’Italie romantique dans un cadre intime, à la lueur d’une bougie. On y va pour manger des pâtes succulentes, confectionnées l’après-midi même, dans une ambiance décontractée et authentique tout en ne sombrant pas dans le kitsch de certains Italiens.

Pour un maximum de plaisir, lors d’une première visite chez Delizie della Mamma, vous devez absolument commencer par commander une assiette d’antipasti accompagnée de pain maison. Une mise en bouche conviviale et succulente qui fera déjà frétiller vos papilles. 

Tentez aussi les « passateli », des pâtes qui n’en sont pas, car elles ne contiennent pas de farine mais de la chapelure de pain, du parmesan et des œufs. Une petite tuerie, que la sauce « panna e speck » accompagne à merveille.

Passatelli panna & speck

Passatelli panna & speck

 

Patron passionné et passionnant

Ce qu’on aime, sur Hotpopote, ce sont les gens passionnés et enthousiastes. Mirco Abbate, le patron de Delizie, correspond totalement à ce genre de personne. Il rejoint le restaurant le soir après avoir quitté son autre travail, mais reçoit chaque client avec la même ardeur et la même envie de partager son amour pour les saveurs de son pays. Mirco n’est pas restaurateur de formation, il n’a pas fait d’école d’hôtellerie mais c’est sans doute aussi pour cela qu’on se sent vraiment comme chez soi, chez Delizie della Mamma. 

Mirco est bavard mais il prend soin de débuter chacun de ses exposés par un « oh mais je vous dérange » (avec l’accent bien-sûr) en faisant un petit pas de côté. Donnez-lui votre feu vert, vous boirez ses paroles et vos plats n’en seront que meilleurs. 

Découvrir le goût du « vrai » pesto

Laissez le parler et écoutez-le vous raconter son dernier voyage en Italie pour aller chercher le basilic qui rend votre pesto si exceptionnel ou la fois où son épouse a jeté de rage toute la réserve de mascarpone acheté en Belgique car il ne rendait pas hommage à sa recette de tiramisu. Vous pouvez aussi l’interroger sur la façon dont il a déniché le petit producteur du vin que vous êtes en train de déguster ou lui demander pourquoi, selon lui, aucun non-italien n’aura jamais un assez bon nez pour qu’il puisse l’accepter derrière ses fourneaux.

Trofie al pesto

Trofie al pesto

Bien-sûr, si vous souhaitez découvrir le goût de sa cuisine sans sous-titres, en ne parlant qu’aux adorables serveuses, c’est possible aussi. C’est moins passionnant, mais on passe quoi qu’il arrive un agréable moment.

Si par malheur, vous n’avez pas réservé, gardez en tête que le lieu reste aussi une épicerie où tous les merveilleux produits et plats sont à emporter… Et cerise sur le gâteau, les prix sont vraiment à la portée de toutes les bourses.

 

Delizie Della Mama
Rue Saint -Boniface, 36, 1050 Ixelles
Ouvert du mardi au dimanche
Site web

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply