Acheter malin, Bonnes adresses, Thé et café

La Grainerie, épicerie zéro déchet et café vegan

6 mars 2016

Un an qu’ils y pensent, et ça y est! Marie et Sullivan viennent d’ouvrir La Grainerie, leur épicerie au poids près du quartier du Châtelain à Ixelles. Bientôt, ils vous accueilleront également pour vous faire déguster un bon café autour d’une sucrerie 100% vegan. Mais l’appel de la graine a déjà amplement suffit pour donner envie à Elise d’aller y remuer noix de cajou, lentilles blondes et autres sucres pour futurs cookies régressifs dans leurs bacs respectifs.

Sullivan travaillait dans le monde du web, Marie dans celui de la mode, mais tous deux partagent une sensibilité pour un mode de vie sain et durable. Leur but: proposer une épicerie bio et vegan où tout peut s’acheter en vrac. Un concept qui fera du bien à l’environnement, à votre corps, et même à votre portefeuille.

La Grainerie, épicerie au poids café vegan - Hotpopote

La grande vitrine de La Grainerie attire les passants qui peuvent y jeter un œil curieux. A l’intérieur, l’espace tout en longueur est divisé en trois parties. Marie et Sullivan on bossé dur pour faire de cet ex-friperie un lieu charmant et accueillant. Adieu le vieux tapis poussiéreux et les murs verts cracra. Désormais, le magnifique carrelage d’origine a retrouvé une seconde vie et les murs sont devenus blancs, simplement. L’atmosphère est chaleureuse grâce aux grandes étagères en bois, aux plantes et aux quelques objets vintage posés ici et là.

A l’avant, en face du comptoir, on remplit son sachet selon l’envie avec différents thés et plantes bio en allant les chercher à la pelle dans de grandes boîtes en métal. C’est aussi le coin des liquides: huile de colza, vinaigre balsamique, sirop d’érable… Pour ceux-ci, des bouteilles en verre de différents formats sont à votre disposition. La démarche vise bien entendu à limiter les déchets. Le soir venu, des habitués viennent déjà, leur propre bouteille de vin sous le bras, pour la remplir du rouge bio qu’ils boiront avec leur repas.

La Grainerie, épicerie au poids café vegan - Hotpopote

Derrière le comptoir, on lit le nom de plusieurs épices bio inscrites sur un tableau. Il y a des saveurs connues comme le curry ou la cannelle mais aussi d’autres noms moins répandus comme un certain « psyllium blond ». La Grainerie surfe aussi sur la vague des « superaliments ». Je ne suis pas encore convaincue par la tendance mais je n’en reste pas moins curieuse pour autant. Spiruline, garoube, guarana, poudre de maca ou d’acaï, … des ingrédients aux consonances presque magiques dont je serais curieuse de connaître le goût et les effets!

 

Noix, farines, graines, légumes secs, superaliments,…

Le côté des aliments en vrac a aussi son petit coin superaliments. On y retrouve bien entendu la fameuse baie goji dont on entend beaucoup parler depuis quelques mois. Ce deuxième espace est un véritable paradis pour moi, grande consommatrice de graines, noix, légumes secs. Si vous avez été désemparé devant la liste des ingrédients de mon granola maison, ici, vous trouverez tout ce qu’il faut! 

La Grainerie, épicerie au poids café vegan - Hotpopote La Grainerie, épicerie au poids café vegan - HotpopoteLa Grainerie, épicerie au poids café vegan - Hotpopote 

A La Grainerie, comme au marché des Tanneurs où je vais régulièrement, ou encore à l’épicerie de chez Chyl près des étangs d’Ixelles, vous pouvez avoir la main lourde avec les aliments en vrac. Surtout si vous avez l’habitude de vous fournir dans des grandes surfaces… Une simple petite envie de tarte aux noix de pécan pouvait vite plomber un budget hebdomadaire! Si malgré tout vous parvenez à une note un peu élevée, vous aurez droit à un sac à l’effigie du magasin pour vous consoler.  Une idée qui rappelle celle déjà utilisée chez Dille & Kamille, où Marie et Sullivan ont travaillé pendant la mise sur pied de leur projet. Marie pointe tout de même une différence non négligeable: le sac de La Grainerie est 100% fabriqué  sans les mains de petits Philippins.

 

Ici tout est en vrac mais dans l’esprit de Marie et Sullivan, c’est loin d’être le foutoir

Leur projet a été réfléchi et reste cohérent de bout en bout. Après un an à le penser et le concevoir, on entend dans les paroles enthousiastes de Marie et Sullivan et on voit dans leur immense sourire qu’ils sont fiers et heureux d’être enfin là où ils voulaient être.

Dans trois mois environ, ils ouvriront leur café vegan,  dans le troisième espace au bout du magasin. Trois ou quatre tables maximum pourront y être installées. Le lieu sera à taille humaine, à l’image du reste de la boutique. C’est Marie, forte de nombreuses lectures, de quelques cours de cuisine, mais surtout animée par sa passion pour la cuisine végétale, qui s’affairera derrière les fourneaux. Elle puisera dans les ingrédients vendus en magasin pour servir des sucreries 100% vegan à déguster au déjeuner ou au goûter, accompagnées d’un café torréfié ou encore d’un chaï latte.

La Grainerie, épicerie au poids café vegan - Hotpopote La Grainerie, épicerie au poids café vegan - Hotpopote La Grainerie, épicerie au poids café vegan - Hotpopote

On peut déjà acheter des préparations à emporter, présentées dans une petite vitrine réfrigérée sur le comptoir. Lors de notre passage, elle proposait du fromage de cajou et des brownies choco azuki alléchants. Ses barres crues figues et pécan devaient l’être encore plus, car ils n’en restait plus une miette!

Marie et Sullivan semblent avoir des idées plein la tête pour sensibiliser  les futurs clients au fait qu’il est possible de « renoncer aux produits d’origine animale sans renoncer à la gourmandise ». Leur futur café réussira sans doute à en convaincre plus d’un. Pour nous, le rendez-vous est pris, on a hâte de donner à Marie l’occasion de relever le défi lors d’un prochain goûter à La Grainerie! 

La Grainerie
Rue de Tenbosch, 112, Ixelles
Ouvert du mardi au dimanche
Site web

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply