Plus d’excuses pour ne pas faire ces petits pains ronds vous-même! Jouer au boulanger fait parfois peur, mais on vous assure, faire des bagels est un jeu d’enfant! Pour cette recette, ce qu’il faudra surtout prévoir, c’est du temps. Vous en passerez plus à attendre que la pâte monte qu’à la tripoter…
Même si comme toujours, les théories varient sur la texture et les techniques, tout le monde s’accorde sur le fait que le « véritable » bagel a une croûte brillante et une consistance légèrement caoutchouteuse. Cette particularité vient de sa cuisson. Car avant de le cuire, il faudra le faire bouillir!
J’ai adapté et amélioré ici une recette de Marlette, un duo de françaises qui propose des préparations bio pour pains et pâtisseries. Elles ont aussi ouvert un joli café cosy à Paris. En Belgique, leurs produits sont notamment en vente chez Titulus, situé chaussée de Wavre à Ixelles. Mais ici, pas question de préparation déjà à moitié prête!
Les ingrédients pour 8 jolis bagels:
300 g de farine complète
250 g de farine de blé T80
2 c.c. de levure sèche
1,5 c.s. de sucre
300 ml d’eau tiède
1,5 c.c de fleur de sel
Pour le bain d’eau bouillante:
1 c.s de bicarbonate de soude
1 c.s de cassonade
Pour faire dorer:
1 œuf et un peu de lait
Les graines, c’est la vie:
Au choix: sésame, chia, potiron, tournesol, courge, pavot, chanvre…
Recette:
- Versez le sucre et la levure dans 60 ml d’eau tiède. Laissez réagir 5 minutes minimum puis mélangez la mixture pour faire dissoudre le sucre.
- Dans un autre grand bol, mélangez les farines et le sel. Faites un puits au milieu, ajoutez le mélange levure-eau-sucre et mélangez.
- Versez le reste de l’eau tiède petit à petit et mélangez. La pâte doit rester humide et ferme.
- Pétrissez la pâte pendant 10 minutes sur un plan de travail fariné. Désormais, elle doit être lisse et ferme.
- Huilez un grand bol et déposez la pâte avant de la retourner pour la couvrir d’huile. Couvrez le bol avec un torchon humide et laissez reposer une heure, jusqu’à ce que la pâte double de volume, dans un endroit chaud ou dans un four à 40 degrés.
- Pétrissez brièvement la pâte afin d’enlever l’air et de la dégonfler. Laissez reposer 10 minutes à nouveau.
- Divisez la pâte en 8. Façonnez 8 boules parfaites. Farinez un doigt puis pressez au milieu et étirez doucement vers les bords pour former des bagels.
- Déposez sur une plaque de cuisson, couvrez d’un torchon humide et laissez reposer 20 minutes (promis, c’est la dernière fois.) Préchauffez le four à 220 degrés.
- Faites bouillir une grande casserole d’eau avec le bicarbonate et la cassonade et plongez-y les bagels deux par deux pendant 1 minute sur chaque face. L’eau ne doit pas cesser de bouillir.
Placez-les sur une grille de refroidissement après leur passage à la casserole. - Sur une plaque de cuisson, badigeonnez les bagels d’un mélange œuf-lait. Ajoutez ensuite à volonté les graines de votre choix sur le dessus. Variez les plaisirs! Sésame, graine de tournesol, de chanvre, de chia, ou un peu de tout ca… Si vous adorez les graines, vous pouvez bien sûr aussi en ajouter dans la pâte (mais à cette étape, il est trop tard:)
- Ca y est! Enfournez la plaque de cuisson avec les bagels pour 20 minutes au four à 220 degrés et laissez refroidir.
Vous pouvez les déguster encore tiède ou même les surgeler pour en profiter quand vous voulez! Libre à vous de les manger en sandwich, comme sur les jolies photos de Romane. Personnellement, pour deux fois plus de plaisir, j’opte pour la version toast, après avoir fait dorer légèrement chaque côté au grille-pain, juste ce qu’il faut pour faire croustiller l’extérieur. Dès que vous entendez les graines crier, il sont prêts à être dévorés!
2 Comments
C’est important de les faire passer à l’eau bouillante ?
Oui! C’est ce qui fait qu’un bagel est un bagel Le passage à l’eau bouillante permet d’obtenir une texture particulière et une croûte brillante. Grâce à cela aussi, la forme du bagel ne changera pas quand il cuira dans le four!
Donc ce n’est pas une perte de temps (et en plus ça n’en prend pas beaucoup!).