Acheter malin, Rencontres

Tartine et Boterham vous ouvre les portes des boulangeries-pâtisseries artisanales de Bruxelles

11 février 2017

Que celui qui n’a jamais eu de malheurs avec son levain me jette la première pierre !

C’est par un délicieux matin d’automne (oui je sais j’ai du retard sur cet article) que nous voilà rassemblés entre amoureux de la bonne croûte autour d’un engin étrange. Cette engin, c’est la caravane de Jean-François et Jeannine.

Lui est boulanger, elle est comédienne et ensemble ils ont décidé de créer ce four à bois ambulant pour prêcher l’amour du bon pain à qui veux et partager leurs savoirs à travers le pays.

Leurs projet: « Le four à bois, la caravane passe » (Il m’aura fallu 10 minutes pour comprendre le jeux de mot.)

En guise d’introduction nous avons eu droit à un champ/guitare en suisse-allemand (là, je vous avoue, j’ai hésité à fuir) mais je suis très vite tombée sous le charme de cet adorable couple (et de leur chien qui les suis partout).

Ici pas d’histoire de grande théorie du grammage ni de sciences exactes,  Jean-François est là pour nous réapprendre à sentir la pâte, à l’observer et à l’écouter. Jean-François est un grand amoureux du levain, à croire qu’il est tombé dedans quand il était petit. D’ailleurs ne venez surtout pas lui parler de levure….

Tartine et Boterham boulangerie patisserie Bruxelles Hotpopote

Nous avons tous appris de Jean-François, de son levain, partagé nos expériences les mains dans la pâte. Après quelques heures de travail suivies d’une pause pizza maison au feux de bois (évidement) bien méritée ce fut l’heure des cuissons et du verdict…. Ne sont-ils pas magnifiques ? J’en ai le nez qui frétille en vous postant les images.

Bref, c’est foutu, maintenant je veux un four à bois.

Et si je vous parle de tout ça c’est non seulement parce que j’ai envie de vous motiver à mettre vos petites mains à la pâpâte, mais aussi parce qu’à l’origine de cette journée entre curieux du levain, on retrouve Géry, dont la taille n’a d’égal que l’appétit dans ses yeux lorsqu’il vous parle des boulangerie bruxelloises.

Vous ne connaissez peut être pas Géry, mais vous connaissez peut-être tartine-et-boterham.be, le projet d’un gourmand qui depuis 2 ans maintenant répertorie et interviewe pour vous les meilleures boulangeries et pâtisseries de Bruxelles. Et ben ce gourmand, c’est Géry.

Journaliste mais surtout passionné, il s’est entouré de son équipe et tente non seulement de répertorier les meilleures boulangeries de Bruxelles mais surtout de raconter les histoires de ces passionnés du métier (et ça, c’est ce qu’on aime chez Hotpopote !).

Alors si vous aussi vous êtes curieux de pains et de boulangeries, n’hésitez surtout pas, Tartine et Boterham propose régulièrement des événements et des visites d’ateliers aux quatre coins de Bruxelles. Ou si simplement vous songez d’arrêter d’acheter du pain cuit/congelé/recuit au supermarché, consultez leur liste de boulangeries artisanales et découvrez qui se cache derrière votre pain.

Le four à bois la caravane passe boulangerie patisserie Bruxelles Hotpopote

Plus d’infos sur les prochains événements de Tartine et Boterham
Plus d’infos sur Le four à bois, la caravane passe

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply