Bars, Bonnes adresses

La Trinquette, bons vins et grosses planchettes

3 mars 2016

La Trinquette, c’est un bar à vins comme je les aime, un lieu où les amateurs non-connaisseurs dans mon genre pourront alterner le goût de vins bien sélectionnés et de produits du terroir à tomber. Le tout, dans une ambiance décontractée et pas guindée.

Soyons honnêtes, j’ai beau être une grande consommatrice de vin, je n’y connais (presque) rien. A part avoir abandonné le rosé à 4 euros du « Paki » du coin pour la sélection médaillée du supermarché, je ne pointe aucune évolution honorable à relever.

Mais curieuse, indépendante et élevée par une mère féministe, je me donne pour mission ultime, d’un jour, prendre la carte des vins d’un geste assuré au restaurant afin de choisir moi même une petite bouteille « qui s’accordera parfaitement avec le plat ». Cette bouteille, le serveur me la fera goûter et après un suspense insoutenable, je lui ferai signe qu’elle correspond à mes attentes. 
 
Je suis loin du compte. Du coup, je me contente d’écumer les bars à vins de la capitale en écoutant et questionnant ceux qui s’y connaissent vraiment.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

La Trinquette a pour moi toutes les caractéristiques d’un bar à vins où l’on revient. On peut y goûter de nombreuses bouteilles de la région du Languedoc-Roussillon tout en grignotant de formidables produits de la région entre chaque coup. L’ambiance est chaleureuse et un brin franchouillarde.  Vous pouvez choisir de vous asseoir au bar, sur une table à l’avant, dans un recoin plus intime ou encore dans le fond de la salle, sous une armée de bouchons collés au plafond.

La carte donne le ton, elle présente les vins selon son humeur ou la raison de sa venue: « Sortie de boulot », « Entre potes pour parler sports », « Moral en berne (rupture, licenciement) », « Soirée entre filles »? Choisissez le rouge, le rosé ou le blanc proposé qui convient à votre soirée! On peut aussi se fier les yeux fermés aux suggestions écrites au tableau derrière le bar mais le mieux reste encore de vous laisser guider par les conseils d’un des patrons. Connaisseurs, ils se feront un plaisir de vous écouter et de vous trouver ce petit vin dont vous rêviez.

La Trinquette Bar à vin Bruxelles - Hotpopote

Pour moi, la meilleure façon de passer une soirée à La Trinquette est d’y venir tôt afin de  pouvoir tremper ses lèvres dans plusieurs vins tout tout en partageant à plusieurs des planchettes ou des rillettes et du bon pain jusqu’à plus faim. 

Thoionade, anchoïade, poivronnade, sélection de fromages et charcuteries, terrines et autres cassoulet pour les grandes faims… Tout le monde y trouvera son compte.

Je ne vous promets pas que votre esprit sera assez clair pour faire honneur à vos derniers verres, mais le souvenir que vous en aurez sera certainement épatant!


La Trinquette

Rue de l’Aqueduc, 3, 1060 Saint-Gilles
Ouvert du mardi au samedi
Site web

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply